Manger plus sain et durable
Retrouvez à tout moment la liste des actions complète grâce à vos favoris
Pour 63 % des parents, la qualité des produits est primordiale lors des courses. Pendant l’étape-clé de la diversification alimentaire, optez pour des produits bio et de saison, bons pour la santé et l’environnement. Avez-vous pensé aux légumineuses ?
Ce que je peux faire
-
Je découvre de nouvelles recettes
Surprenez vos papilles et celles de vos convives avec des recettes originales, végétariennes, locales et de saison. Retrouvez l’inspiration.
-
J'achète des aliments bio, locaux et de saison
En choisissant des produits bios, locaux et de saison, vous agissez concrètement pour votre santé et la planète. Aujourd’hui, il est possible d’acheter une tomate ou un ananas qui se conservent longtemps, sur tous les étals, toute l’année. Mais une telle offre ne tombe pas du ciel. Cela implique de cultiver les fruits et les légumes avec des engrais, pesticides et OGM, sous serres chauffées (10 à 20 fois plus d’émissions que la culture en plein champ), et de les importer depuis l'autre bout du monde.
-
Je mange moins de viande, (et mieux !)
Saviez-vous que végétaliser son alimentation, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire son empreinte carbone ? L’élevage compte pour 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dans le monde (émissions de méthane, besoin d’espaces pour faire pousser la nourriture du bétail, transport…). En plus ça coûte cher. En France, nous allouons 24 % de notre budget alimentation à la viande !
-
J'achète en vrac
Qu’est ce qui permet de produire moins de déchets, acheter pile poil la bonne quantité et faire des économies ? C’est le vrac ! Vous réalisez 4 à 22 % d’économies lorsque vous achetez des produits bio en vrac plutôt que des produits bio emballés.
-
J'achète en direct auprès des producteurs
S’approvisionner en direct chez son producteur c’est la garantie de sa provenance, la sélection de la qualité de ses aliments et la bonne rémunération du travail tout en limitant la pollution de l’air. Gagnant-gagnant !