J'améliore la qualité de mon air intérieur

    Nous passons en moyenne 85 % de notre temps dans des espaces clos ! Or la qualité de cet air est loin d’être sain, il l’est même moins que celui de l’extérieur, car ces polluants proviennent surtout de nos activités quotidiennes : chauffage, ménage, cuisine, tabagisme... Mais il existe des gestes efficaces à réaliser au quotidien pour l'améliorer, dont le plus simple reste l’aération de son logement 15 mn par jour minimum.

    Les ressources pour vous accompagner

    • Comprendre les indices de qualité de l'air - Grenoble Alpes Métropole

      Quels sont les principaux polluants ? Quelles sont les sources de pollution ? Comment la qualité de l'air évolue dans la métropole grenobloise ? 
      Trouver les réponses à vos questions sur cette page.


    • Suivre l'évolution de la qualité de l'air dans ma commune - Grenoble Alpes Métropole

      Comment la qualité de l'air évolue dans la métropole grenobloise ? Quelle est la situation dans ma commune ? Tendance sur les deux prochains jours, indice de qualité de l'air et carte interactive : plusieurs moyens sont à votre disposition pour connaître la qualité de l'air dans votre commune.


    • 100 labels environnementaux passés à la loupe - ADEME

      Consommer responsable, oui mais comment ?
      En choisissant des produits porteurs de labels environnementaux.
      Pour vous aider à vous repérer, l’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels.


    Ajouter une ressource

    Découvrir de nouvelles actions

    • Je m'informe sur les produits toxiques présents dans mon environnement

      De nombreux produits que nous utilisons dans notre quotidien contiennent des substances nocives pour la santé et l’environnement. Il est donc important de connaître les labels environnementaux et les quelques produits essentiels naturels tels que le savon noir, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

      Découvrir les ressources

    • Je choisis des produits d'hygiène sains pour mon enfant

      La peau des bébés est sensible aux produits chimiques : il faut être particulièrement vigilants aux composants allergisants ou chimiques présents dans les produits d’hygiène. L’idéal est de choisir des produits simples, sans parfum, conservateur ou additif : suivez les labels environnementaux qui vous garantiront l’absence de substances dangereuses.

      Découvrir les ressources

    • J'utilise des couches lavables

      Vous n’y échapperez pas, bébé aura besoin de couches, beaucoup de couches : vous en aurez utilisé environ 200 kg avant qu’il soit devenu propre ! Les couches non plus ne sont pas exemptes de produits chimiques nocifs voire même de substances toxiques (dioxine et glysosphates). Référez-vous aux labels environnementaux pour les éviter. Vous pouvez aller encore plus loin et passer aux couches lavables, plus écologiques et économiques !

      Découvrir les ressources

    • Je crée mes produits d'entretien et mes cosmétiques

      Nettoyer la maison, entretenir le jardin, bricoler, faire sa routine beauté... nous utilisons quotidiennement des produits qui peuvent être dangereux pour notre santé et pour l'environnement. En créant vos propres produits, vous réduisez drastiquement les risques, mais aussi vos dépenses et surtout, vous allez découvrir le monde passionnant du fait maison.

      Découvrir les ressources