Cultiver son jardin ou son balcon
Retrouvez à tout moment la liste des actions complète grâce à vos favoris
Avec l’arrivée du soleil, c’est le moment idéal pour semer vos graines ! Jardiner de façon écologique favorise la biodiversité, et peu importe votre espace, même un balcon peut devenir un havre de verdure !
Ce que je peux faire
-
J'accueille la biodiversité
Que vous ayez un terrain ou un balcon, vous pouvez participer à la préservation de la biodiversité en offrant aux espèces vivantes le gîte et le couvert.
-
Je trouve un coin de terre à jardiner
Besoin d’un peu de verdure ? Jardins ouvriers, collectifs ou partagés, ils parsèment la métropole grenobloise et vous permettent autant de cultiver vos propres légumes que d’échanger avec d’autres habitants du quartier. Il existe également des jardins avec des parcelles individuelles.
-
Je choisis les bonnes plantes
Planter, oui, mais planter bien : trouvez des essences locales pour votre jardin, balcon ou même rebord de fenêtre. Adaptées au sol et au climat, vos plantes auront moins besoin d’entretien et assureront un abri et de la nourriture aux petites bêtes (discrètes, non invasives, et même utiles pour polliniser vos plantes !).
-
Je jardine au naturel
Acquérir la main verte 100 % nature, c’est plus simple qu’on ne le croit. Utilisons les ressources de la terre et du ciel pour nous simplifier la vie et protéger notre santé.
-
Je plante un arbre ou un arbuste
En plus d'absorber le CO2, les petits arbres devant votre maison ont l’avantage de la protéger naturellement de la chaleur l’été grâce à leur ombre et à leur pouvoir rafraîchissant. Les arbustes délimitent naturellement votre jardin et sont un refuge pour la biodiversité.